L'arme secrète
MaisonMaison > Blog > L'arme secrète

May 09, 2023

de Steve "Tuna" Tornovish

Le texto de mon pote Greg disait : "La morsure du matin a été chaude à Point O' Breakers. Allons-y demain." Greg est un chargeur dur qui consacre son temps à la plage à pêcher le bar rayé. Je savais que ses informations étaient solides, nous avons donc convenu de nous rencontrer vers 4 heures du matin et de pêcher jusqu'à ce que nous devions partir au travail. C'était au début du mois de juin il y a quelques années et la pêche au strip-tease avait été sporadique. Greg et moi avons pêché dur le lendemain matin, chacun de nous ramassant des poissons courts (moins que le minimum de 28 pouces) dans l'obscurité.

Peu de temps après le lever du soleil, un jeune homme sympathique nommé Nick Whitbeck est arrivé et a commencé à lancer à côté de nous. Il a attrapé un poisson presque instantanément. La chance du débutant, n'est-ce pas ? Faux. Nick a attrapé et relâché une demi-douzaine de poissons, la plupart d'entre eux de la taille d'un gardien, en une vingtaine de minutes tandis que Greg et moi avons simplement pratiqué notre lancer sans morsures. Inutile de dire que nous avons fait notre chemin pour voir quelle magie Nick utilisait. Il nous a montré un bouchon de couleur ambre qui ressemblait à un leurre à aiguilles s'étant accouplé avec un popper à crayons. Ni Greg ni moi n'avions vu ce leurre auparavant. Nick pouvait lancer le leurre sur une longue distance, puis le faire remonter lentement à la surface, une réplique parfaite d'un calmar essayant d'échapper à des prédateurs affamés. Wow, où avez-vous trouvé ce leurre, avons-nous demandé ? "Je les fabrique," répondit Nick.

C'était notre introduction au Hellfire 180, l'arme secrète. C'était vraiment le leurre de pêche que j'avais attendu toute ma vie. Le Hellfire lance comme un rêve, utilisant une combinaison astucieuse d'un système de lestage à roulement à billes arrière et d'une conception de corps conique. Il éclabousse comme le ferait un calmar. Et mec oh mec, attrape-t-il du poisson. C'est vraiment un choix parfait pour les surfcasters de Nantucket.

La nouvelle s'est répandue comme une traînée de poudre parmi les pêcheurs de la plage de Nantucket. Les rayures, le tassergal et même le faux germon ont écrasé ces choses ! Bientôt, il y eut un Hellfire (ou six) dans chaque coffre à pêche de l'île. Les leurres coupent le vent mieux que n'importe quel bouchon de surface que j'ai jamais lancé. Et il n'y avait presque aucun moyen de les pêcher de manière incorrecte : le Hellfire était vraiment le plug dont j'avais toujours rêvé.

Nick est tout simplement le gars le plus sympathique que vous puissiez rencontrer. Il a grandi à Plymouth MA et a toujours aimé pêcher. Il plaisante en disant qu'il a pêché sur les rochers derrière la centrale nucléaire de Pilgrim quand il était enfant, essayant d'éviter les gardes de sécurité. L'amour de Nick pour la pêche, associé à un esprit curieux et à un œil d'ingénieur, a fait de son entreprise, Island X Lures, un acteur majeur dans le domaine de la pêche en eau salée du nord-est.

"Le spectacle de Rhode Island était énorme", m'a dit Nick, en parlant du New England Saltwater Fishing Show, qui s'est tenu en mars dernier. Ses produits se sont vendus comme des fous et, mieux encore, Nick a reçu beaucoup de commentaires d'une grande variété de pêcheurs. Alors qu'il s'occupait de son stand, Nick a appris que les pêcheurs d'autres endroits pêchaient le Hellfire de manière très différente et attrapaient toujours du poisson. "Un type que je connaissais à Plymouth m'a dit qu'il le lancerait, attendrait que le leurre soit au fond, puis le ramènerait douloureusement lentement. Et ça a marché !"

La saison de pêche 2023 va mettre en vedette le grand frère d'un autre produit Island X très réputé : le Sidewinder. Le Sidewinder original est un leurre minuscule, comparativement - 3,75 pouces de long et pesant 0,75 once - mais c'est un petit appât astucieux dans certaines conditions. J'adore le lancer dans le port, en particulier au début de la saison lorsque le bar rayé est capté sur des appâts plus petits comme les lançons. Greg l'utilise partout, y compris dans le surf sur la rive sud. Les stripers embrassent généralement le rivage afin que ceux qui les pêchent n'aient pas à lancer un appât sur une grande distance. Le Sidewinder, fidèle à son nom, nage dans un motif en S alléchant vers le pêcheur.

La nouvelle version de ce leurre est le Sidewinder XL. Ce plug mesure six pouces de long et pèse 1,75 once. Nick m'a dit que ce plug a été développé pour les pêcheurs de nuit qui sentaient qu'ils avaient besoin d'un leurre avec l'action du plus petit mais avec un profil plus large pour la pêche de nuit. Le XL se décline en version flottante ainsi qu'en modèle à coulée lente. Nick m'a montré des vidéos de test qu'il avait prises du bouchon glissant dans l'eau. Ouais, disons simplement que je ne pense pas que quelqu'un qui pêche contre moi dans un tournoi devrait utiliser l'un d'entre eux. Non. Pas du tout…

Plusieurs caisses pleines de la nouvelle Sidewinder XL étaient empilées dans le garage de Nick. Nick m'a dit que ces caisses étaient sur le point d'être expédiées à Larry's Tackle Shop, un grand magasin d'articles de pêche sur Martha's Vineyard. "Ils sont tous rose vif ou de couleur os pour le vignoble." Nick a expliqué que certains modèles de couleurs ont tendance à mieux fonctionner à certains endroits. Par exemple, les motifs de maquereau sont les préférés des pêcheurs de Cape Cod, y compris les gens qui pêchent "The Ditch", alias le canal de Cape Cod. L'équipage de Nantucket adore les couleurs ambre, les motifs olive et blanc et le "poulet électrique", mon motif préféré du milieu de l'été, qui est rose vif sur le dessus avec une bande holographique latérale au centre et jaune vif sur le ventre. Hé, ne me jugez pas, les poissons les adorent ! Enfin, il y a un favori universel de tous les pêcheurs de bar : la couleur de pêche nocturne de "blurple" un mélange de noir et de violet. Les couleurs plus foncées ressortent mieux contre la lumière relative du ciel nocturne que les teintes plus claires. Blurple est devenu la combinaison optimale des couleurs à l'extrémité sombre du spectre.

Les leurres de Nick sont tous équipés d'hameçons simples par opposition aux hameçons triples. Il comprend l'importance de relâcher les poissons avec un minimum de traumatismes pour qu'ils continuent à se reproduire et à prospérer. Nick pense toujours au prochain leurre pour combler un vide pour nous, les pêcheurs. Actuellement, il travaille sur des modèles en argile pour un vairon segmenté en plastique souple qui peut résister aux dents d'un tassergal. "Il y a beaucoup de frustration, beaucoup de hauts et de bas. Je n'essaie pas d'imiter ce qui existe déjà sur le marché. Trouver le juste milieu pour la pondération est le plus grand défi. Je me contente de les bricoler jusqu'à ce que je réussisse."

Nick a-t-il raison ? Je le pense certainement, tout comme mes clients et collègues pêcheurs qui ne jurent plus que par la gamme Island X. "Je veux que ces produits soient le leurre de confiance de chaque pêcheur", m'a dit Nick. Mission accomplie, Nick !

Steve "Tuna" Tornovish est un natif de Nantucket qui a passé sa vie à pêcher sur les plages de son île bien-aimée. Il adore initier ses clients aux joies de la pêche avec ses aventures de pêche sur l'île de Nantucket : stevetuna.com